Suscribirse

Parcours de soins diététique en cancérologie : impact d’une prise en charge précoce ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.472 
C. Heron 1, M. Cusseau 1, , N. Danel Bulh 1, A. Cortot 2, B. Seignez 1
1 Unité transversale de nutrition, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Service de pneumologie et oncologie thoracique, hôpital Calmette, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les patients atteints d’un cancer du poumon, en traitement thérapeutique actif par chimiothérapie et/ou par chirurgie d’exérèse tumorale, sont à risque élevé de dénutrition. Nous avons mis en place une évaluation nutritionnelle à la prise en charge (PEC) initiale et un suivi nutritionnel tout au long du parcours de soins en cancérologie. Cette étude a pour objectif d’évaluer la PEC nutritionnelle des patients (Fig. 1).

Méthodes

Sur la période de janvier 2009 à décembre 2012, ont été étudiés les patients ayant nécessité d’une PEC diététique dans les services de chirurgie thoracique et pneumologie oncothoracique (chirurgie d’exérèse et chimiothérapie). Après évaluation initiale systématique, cette PEC était assurée à chaque séjour du patient et tout au long de son parcours de soins.

Résultats

Parmi les 51 patients étudiés, 15 ont bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante suivie d’une chirurgie d’exérèse et 36 étaient traités par chirurgie d’exérèse puis chimiothérapie adjuvante. La proportion du type de chirurgie reçu est la suivante, lobectomie (37 %) vs pleurectomie (33 %) vs segmentectomie (13 %) vs pneumonectomie (8,5 %) vs pleuropneumonectomie (8,5 %). Pour la population étudiée, l’âge moyen est de 59 ans, poids moyen est de 71kg, avec majoritairement des hommes (73 %). La durée du suivi diététique était de 422jours (28–1341) avec une moyenne de 7 cycles de chimiothérapie (1–27). La durée du traitement (chirurgie/chimiothérapie) était de 125jours (28–821). Tous les patients ont bénéficiés d’un conseil diététique personnalisé. Les PEC proposées dépendaient du bilan nutritionnel réalisé. L’acceptation du patient au support nutritionnel variait entre le début et la fin du parcours de soins, passant de 96 % à 84 % pour la complémentation orale (CO) et de 33 % à 64 % pour la nutrition entérale (NE). La mise en place de la CO diminuait de 55 % à 49 % et la NE augmentait de 12 % à 22 % entre le début et la fin du parcours de soins.

Conclusion

La coordination diététique en cancérologie pulmonaire permet d’assurer un suivi optimal du patient tout au long de son parcours de soins. Au terme d’une PEC lourdes associant chirurgie et chimiothérapie, tous les paramètres nutritionnels anthropométriques, biologiques et fonctionnels restent stables. Il semble que l’acceptation de la CO diminue au cours du temps tandis que celle de la NE s’améliore. L’organisation de la PEC diététique a contribué à l’implication des acteurs médicaux et paramédicaux dans la PEC nutritionnelle du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A200-A201 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Données en « vraie vie » de patients traités par gefitinib pour un cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique, avec mutation de l’EGFR : résultats de l’étude EPIDAURE
  • J. Cadranel, J.F. Morere, E. Fabre, B. Lemaire, I. Monnet, E. Brambilla, V. Rondeau, M. Licour, M. Perol
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mutations de KRAS : un mécanisme de résistance commun aux traitements bioguidés
  • A. Berthelot, P. Tomasini, C. Fournier, L. Greiller, F. Barlesi, C. Mascaux